January 16, 2019

Reynold Brown, seconde affiche

Dans mon article précédent, j'ai montré une peinture de Reynold Brown, un des plus grands illustrateurs d'affiches de films des années 50 et 60. Depuis, ma collection s'est agrandie avec une seconde oeuvre de cet artiste : une gouache créée en 1958 pour le film The Last of The Fast Guns (Duel dans la Sierra, titre français), de George Sherman, avec Jock Mahoney, Linda Cristal et Gilbert Roland, et produit par Universal.
La peinture mesure environ 50 x 50 cm (éléments typographiques compris).
Reynold Brown a créé les affiches de nombreux westerns. Citons Backlash, Billy Budd, Dawn At Socorro, Four Fast Guns, Winchester 73, The War Wagon, Night Passage, Taza Son Of Cochise, Showdown At Abilene, Smoke Signal, Shenandoha, Run Of The Arrow, Saskatchewan, Redhead From Wyoming, Gun for A Coward, The Alamo, How The West Was Won, Man Without A Star et certainement d'autres encore.

Voici les photos et gros plans:







Et deux versions de l'affiche finale:




Encore une magnifique gouache de Reynold Brown ! On remarque bien sûr d'emblée les portraits des deux personnages principaux, Jock Mahoney à gauche, habillé de noir bien qu'étant le "gentil" de l'histoire, et Gilbert Roland à droite, le "méchant" bien que vétu de blanc. Les deux hommes sont en opposition et semblent se préparer à un duel.
Comme sur de nombreuses affiches de Reynold Brown des années 50, le reste du poster est composé de vignettes semblant illustrer des scènes du film: une rencontre entre Mahoney et Linda Cristal en bas à gauche, et une fusillade entre cow-boys dans une plaine en dessous des deux portraits principaux.

Tous les éléments typographiques (titre, tag line, casting et indications techniques) sont collés sur la peinture. A noter, d'ailleurs, qu'il manque le second "The" dans le titre ("The Last of the Fast Guns"). En observant la peinture de près, on peut voir des restes de colle montrant que cet élément était présent à l'origine.

Les coups de pinceaux de Reynold Brown sont très lâchés et semblent assez bruts si on observe la peinture de près. De loin, le résultat est très réaliste, et c'est bien sûr ce qui importe, puisqu'une affiche de film est censée être vue à plusieurs mètres de distance.
La partie jaune située en bas de l'affiche a été découpée et collée sur la peinture, puis quelques coups de pinceaux ont été donnés afin de maquiller le raccord (notamment autour du bloc typo "in Eastman Color Cinemascope"). On remarque mieux ce raccord autour de la poitrine de Linda Cristal en bas à gauche.

Il existe un excellent livre sur l'artiste, Reynold Brown: A Life in Pictures, écrit par Daniel Zimmer et publié en 2009 chez The Illustrated Press (une seconde édition augmentée est sortie en 2017). Cette monographie d'environ 300 pages retrace la carrière artistique de cet illustrateur hors du commun et fourmille d'images évidemment magnifiques, souvent directement scannées depuis les peintures originales.

 
Quelques liens utiles:
 


Le site de Franz Brown, le fils de Reynold Brown, qu'il consacre à son père: http://reynoldbrown.com/

Il y a aussi un documentaire très intéressant sur Reynold Brown, The Man Who Drew Bug-eyed Monsters, sorti en 1994 et visible (en anglais) sur youtube:
Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=GuvpcyCjRMk
Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=WjqyiRrbshM
Partie 3 : https://www.youtube.com/watch?v=II6F79iQ_eA&t=1s
Partie 4 : https://www.youtube.com/watch?v=3qnLWteOB8I

Par ailleurs, vous trouverez les visuels de nombreuses autres affiches créées par Reynold Brown sur le blog "Monster Brains":

A bientôt !

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