August 6, 2014

Charles Edmund Brock


Une fois n’est pas coutume, je vais laisser de côté les illustrateurs américains pour me pencher sur un artiste anglais, Charles Edmund Brock.




Il s’agit d’une illustration créée pour le livre Penelope’s Experiences in Scotland, écrit par Kate Douglas Wiggin et publié en Angleterre par Gay and Bird en 1908. L’image a été utilisée pour illustrer le sommaire de l’ouvrage.

Voici quelques photos du livre et de l’illustration originale vis-à-vis de l’illustration reproduite.









 
Bien qu’en bon état, le livre semble assez fragile ; j’ai renoncé à en scanner des pages, de peur qu’elles ne se détachent, même si j’aurais aimé montrer quelques-unes des illustrations intérieures de meilleure manière que par de simples photos. 

Charles Edmund Brock (que j’appellerai C. E. Brock par la suite, par soucis de commodité), était un illustrateur anglais né le 5 février 1870 à Londres et décédé le 28 février 1938 à Cambridge, où sa famille a vécu à partir de 1875.
Il était l’ainé de trois frères :
- Henry Matthew, dont on parlera d’ailleurs un peu, puisqu’ils ont illustré ensemble de nombreux ouvrages de Jane Austen, dont son célèbre Pride and Prejudice.
- Richard Henry, qui était aussi un artiste, mais davantage dans la peinture de paysage.
- Thomas Alfred, qui devint mathématicien. Comme il n’a pas grand-chose à voir avec tout ça, on n’en parlera plus.
Charles Edmund, Henry Matthew, Richard Henry… on va essayer de ne pas s’y perdre.

Quoi qu’il en soit, pour se faciliter la vie, tous les trois partageaient un studio regorgeant de meubles et de costumes du 18ème et 19ème siècle qu’ils utilisaient comme références pour leurs illustrations.



Après avoir étudié l’art sous la direction du sculpteur de Cambridge Henry Wiles, C. E. Brock commença sa carrière d’illustrateur vers 1891 en travaillant notamment sur The Parachute de J. R. Johnson (1891), publié par George Routledge & Sons.

Il se fit très rapidement remarquer du public chez l’éditeur Macmillan, en créant une centaine d’illustrations en noir et blanc pour Humorous Poems de Thomas Hood en 1893 et pour Gulliver’s Travels de Jonathan Swift en 1894.

En 1895, Macmillan lui confia les illustrations de Pride and Prejudice de Jane Austen, peut-être parce que son style se rapprochait de celui de Hugh Thomson (la "Black and white school"), un artiste qui travaillait souvent pour la maison et qui ne pouvait assurer ce travail, étant déjà fort occupé sur d’autres livres de l’éditeur.



Voici quelques illustrations par Hugh Thomson (1860-1920) :
















Voici un article assez poussé (en anglais) qui traite des frères Brock illustrant les livres de Jane Austen :

Dès 1896, C. E. était un illustrateur réputé et recherché par les éditeurs.
Ainsi, en 1898, lui et son frère Henry Matthew furent approchés par l’éditeur J. M. Dent pour illustrer une grande édition en 10 volumes des six romans de Jane Austen, chacun des deux artistes étant chargé de cinq volumes :
Sense and Sensibility (volumes 1 and 2): Charles.
Pride and Prejudice (volumes 3 and 4): Henry.
Mansfield Park (volumes 5 and 6): Henry.
Emma (volumes 7 and 8): Charles.
Northanger Abbey (volume 9): Henry.
Persuasion (volume 10): Charles.
Ces dix volumes connurent un grand succès, ces dessins à l’encre tintés à l’aquarelle étant plus fidèles que jamais à l’époque qu’ils illustraient.
Les frères Brock, prolifiques et talentueux, obtinrent ainsi une reconnaissance méritée, bien qu’ils ne furent jamais aussi célèbres que leurs contemporains Arthur Rackham et Edmund Dulac, par exemple.

Après 1900, C. E. Brock illustra encore quelques ouvrages, Lorna Doone et Blackmore en 1910, Pickwick Papers et Christmas Tales de Dickens (liste un peu plus complète ici : http://www.booksandwriters.co.uk/B/charles-edmund-brock.html) … et contribua à certains magazines, comme Punch, The Strand et The Graphic.
Il exposa à la Royal Academy entre 1897 et 1906, ainsi qu’au Royal Institute of Painters in Watercolour, dont il fut élu membre en 1908.

Puisque j’ai beaucoup parlé, mais pas montré grand-chose, voici d'autres illustrations originales de Charles Edmund. Un grand nombre d’entre elles est disponible à la vente (j’en parle un peu plus loin) :


























Pour aller plus loin, voici quelques références et sources : 

Une bio assez renseignée de C. E. Brock :
http://illustrationartgallery.blogspot.fr/2010/10/charles-edmund-brock.html

Le lien suivant permet de voir de nombreuses illustrations que les frères Brock conçurent pour Pride and Prejudice de Jane Austen : 
http://www.mollands.net/etexts/prideandprejudice/pnpillus.html 

Ici, une liste (non exhaustive) des livres que C. E. Brock a illustrés :
http://www.booksandwriters.co.uk/B/charles-edmund-brock.html 


Enfin, si vous souhaitez acheter des originaux de C. E. Brock, ils ne sont pas donnés (j’ai fait une excellent affaire pour le mien…), mais ils ne sont pas spécialement rares sur le marché.

Il existe notamment deux galeries anglaises qui en vendent. La plupart des illustrations de Brock que j'ai postées plus haut proviennent d'ailleurs des sites de ces deux marchands.

Chris Beetles gallery, qui vend les plus beaux dessins (donc les plus chers…) : 
http://www.chrisbeetles.com/artists/brock-charles-edmund-ri-1870-1938.html

Illustration Art Gallery, qui vend d’autres originaux un peu moins chers mais un peu moins intéressants (à mes yeux tout du moins) :

Le même site propose aussi un original de Richard Henry, le troisième petit frère peintre : http://www.illustrationartgallery.com/acatalog/info_BrockRHHelp.html#SID=470






Ces sites proposent des œuvres de nombreux autres illustrateurs pas toujours très connus mais souvent très intéressants. On peut facilement s'y perdre pendant des heures !

Sur eBay, chez Chantry Fine Art, on trouve actuellement cinq petites illustrations à l’aquarelle de Henry Matthew pour moins de £50 pièce :

Même Christie’s et Sotheby’s ont proposé des œuvres de Charles Edmund Brock (notamment quelques peintures, car il n’était pas uniquement illustrateur).
Voici quelques unes de ses œuvres qui sont passées dans ces grandes maisons d’enchères :

Chez Sotheby’s, l’illustration qui suit, « Dr Manette and Lucie with Charles Darnay », fut estimée entre £3000 et £5000 en 2012 :


Et celle-ci s’est vendue £1250 en décembre 2013 :



Toujours chez Christie’s, les  trois peintures suivantes de C. E. Brock se sont vendues chacune entre £37 000 et  £40 000 :






 
Enfin, voici une photo de l'artiste:


A bientôt pour d'autres dessins originaux !


Ces images ne sont pas libres de droits ni d'utilisation et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. 

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