March 9, 2015

Beetlejuice: quelques décors originaux.

Aujourd'hui, je reviens dans le domaine de l'animation pour montrer quelques dessins de décors originaux utilisés pour la production de la très bonne série animée Beetlejuice







Comme souvent, les indications techniques de mouvements de caméra ou de choix de couleur qu'on peut lire ici et là sont assez instructives, et parfois plus intéressantes que les dessins eux-mêmes.
J'ai acheté ces crayonnés il y a quelques années en même temps qu'une petite quantité de décors originaux à la gouache:













J'avoue, ce ne sont pas les décors les plus intéressants du monde, vu qu'il s'agit surtout de plans rapprochés (voire de gros plans) et qu'ils manquent donc, par définition, d'envergure. Ils ne sont pas vraiment représentatifs de la qualité des décors de la série, bien qu'ils permettent de se rendre compte de la qualité d'exécution de leur réalisation. Pour Beetlejuice, les décors finaux sont très bien peints (et c'est ce qui importe, vu que ce sont ces visuels qui apparaitront à l'écran), alors que je trouve les crayonnés un peu quelconques, malgré ce style cartoon et biscornu que j'aime beaucoup. Alors que pour les décors de He-Man (Musclor) et She-Ra dont j'avais parlé ici, c'était l'inverse: je préférais nettement les recherches et les crayonnés aux versions peintes des décors. 

Beetlejuice est l'adaptation en dessin animé du film du même nom réalisé en 1988 par Tim Burton. Celui-ci l'a adapté en série animée en 1989, avec les studios Nelvana. Le dessin animé sera diffusé en France d'abord entre 1990 et 1993 (sur Canal+ et France 2), puis à de nombreuses autres reprises, signes de son succès.

Pour rappeler (s'il y avait besoin) quelques souvenirs à celles et ceux nés dans les années 80, voici le (très bon) générique :



À bientôt ! 


No comments:

Post a Comment

Feel free to comment and add any additional information that might be useful.