December 2, 2014

He-Man ! She-Ra ! Et leurs dessins de décors.



Je laisse de côté les comics strips et les illustrations pour revenir au monde de l'animation dans lequel j'ai déjà mis un pied, il y a quelques temps, lorsque j'ai posté les planches originales du storyboard d'un épisode de Droopy (diffusé dans le Tom & Jerry Comedy Show en 1980 ; voir ici). Cette émission était produite par Filmation, une société américaine spécialisée dans le dessin animé low cost à destination de la télévision. Parmi leurs plus grands succès, on pouvait notamment trouver He-Man and the Masters of the Universe (rebaptisé "Musclor", en France) et son spin-off, She-Ra, Princess of Power ("She-Ra, la princesse du pouvoir", là ils se sont moins foulés pour la traduction). Ces séries animées étaient adaptées des gammes de jouets Mattel (aussi papa de Barbie), et étaient commandées par cette société dans l'unique but de promouvoir leurs jouets.
Bref, aujourd'hui, je vais montrer quelques dessins originaux qui ont servi à l'élaboration des décors de ces deux séries animées (avec quelques gros plans) !



















Comme on peut le voir, certains d'entre eux sont des décors panoramiques, qui sont donc destinés à être déplacés devant la caméra (peut-être pour présenter le décor au début d'une nouvelle séquence lors d'un pano vertical ou horizontal, ou bien parce qu'un personnage va se déplacer dans ce décor). Ces dessins sont donc assez grands (on voit d'ailleurs parfois les traces de pliures, qui étaient déjà existantes quand j'ai acheté ces dessins), et les scanner a été une belle galère.
Bref !
J'ai parlé du storyboard, qui a plusieurs buts, le premier étant d'avoir assez rapidement une version "statique" du dessin animé, pour se faire une idée de ce qui peut fonctionner ou pas. Mais c'est aussi un outil qui sert de référence pour définir les besoins en ressources lors de la production de l'épisode: par exemple quels personnages vont être présents, et quels décors vont devoir être créés.
Pour les dessins animés Filmation et la plupart des dessins animés traditionnels, la création de ces décors se fait généralement en deux étapes: en se basant sur les plans que l'on trouve dans le storyboard et qui ont été définis par le réalisateur et le storyboard artist, les décors sont d'abord dessinés au crayon, puis ils sont reportés sur des feuilles plus épaisses sur lesquelles ils sont colorisés (généralement à la gouache). Ce sont ces versions peintes qui vont finalement être utilisées devant la caméra.
Là, je parle des décors, mais le concept est à peu près le même pour les personnages: ils sont d'abord animés au crayon avant d'être reportés et peints sur le cellulo qui sera placé devant la caméra. 
Cela dit, le dessin initial du décor au crayon (comme les exemples que je possède) peut éventuellement servir pour l'animatique. L'animatique est une version intermédiaire du dessin animé (avec des décors dessinés et non pas peints, par exemple, et uniquement les poses-clés des animations de personnages). Grâce à lui, on a une bonne idée de ce que va être le dessin animé final (et de son rythme, ce qui est primordial), sans avoir à produire des décors et personnage définitifs.
Sur certains de mes dessins de décors, on peut noter des indications au crayon de couleur, à destination du coloriste. 
Par exemple, ici, on indique qu'il s'agit de la même montagne de cailloux que sur le décor 149 ("BG 149").

 

Là, qu'il s'agit d'un ciel de nuit:


Et ici, que le coloriste doit aller vérifier la couleur de cet arbre:


Voici quelques décors finaux de He-Man et She-Ra (une fois colorisés, donc):


Et une comparaison intéressante entre le décor final original et le même décor dans la série (avec les personnages, et les éventuels calibrages colorimétriques):




A noter que je ne possède pas ces originaux ; j'ai trouvé ces images sur ce blog consacré à ces deux séries: http://bustatoons.blogspot.fr/

En voici d'autres, en moins bonne qualité:










Pour cette série, je trouve que les dessins au crayon ont plus d'intérêt que les décors finaux dont le seul point fort, à mes yeux, est qu'ils sont très colorés (même si les couleurs ne sont parfois pas très bien choisies...). Mais je trouve qu'ils perdent la nervosité qu'ils avaient à l'étape du crayonné. Et le design des différents éléments (arbres, squelettes...) parait bien moins kitch au crayon qu'il ne le devient une fois coloré.
Cela dit, il ne faut pas oublier que, chez Filmation, ils devaient créer une quantité impressionnante de dessins et d'animation pour produire leurs nombreuses séries animés. Et comme il s'agissait principalement de commandes, on ne peut pas leur reprocher une direction artistique facilitant la rapidité de production.

Pour le rapide historique, She-Ra et He-Man sont des séries animées produites au milieu des années 80. She-Ra a connu 93 épisodes diffusés entre septembre 1985 et décembre 1987 aux USA (à peu près la même période en France).
La série He-Man est un peu plus ancienne. Elle compte 130 épisodes diffusés entre 1983 et 1984 aux USA.
Grosso modo, le Prince Adam se transforme en Musclor lorsqu'il lève son glaive et prononce une formule et pareille pour Adora, sa soeur jumelle, qui se transforme en She-Ra quand elle brandit son épée.Et à la fin de chaque épisode, il y a une petite leçon de morale en relation avec l'épisode passé.
On trouve un certain nombre d'épisodes sur Youtube, mais il faut bien avouer que les deux séries ont un peu vieilli, comme un grand nombre des séries des années 80.

Pour finir, le générique de He-Man / Muclor, parce que la musique est quand même géniale !

Et parce qu'il n'y pas de raisons, voici aussi le générique de She-Ra, calqué sur celui de He-Man (mais nettement moins bien, soyons honnêtes):

A bientôt !

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