March 14, 2014

Joe Albistur

Le dessin du jour, un peu sexy, est l’œuvre de Joe Albistur, un artiste argentin né en 1920. Ce dessin est censé avoir été publié dans le magazine Joker en 1956.
La légende en-dessous dit: "There may be prowlers inside, may I see you to the door of your bedroom?": 


 
Joaquin "Joe" Albistur est un dessinateur de comic book méconnu, bien qu'il ait travaillé entre 1954 et 1955 auprès du studio Simon & Kirby (de Joe Simon et Jack Kirby, les célèbres créateurs de Captain America, notamment) sur plusieurs Police Trap #1 et Young Romance (liste complète sur le kirbymuseum). 
Après avoir été un fameux illustrateur publicitaire dans son pays d'origine, il illustre pour Hillman à la fin des années 40 aux USA, puis, dans les années 60, il travaille pour Gilberton sur The World Around Us et sur des adaptations en comic book de personnages de Hanna-Barbera comme Yogi Bear
Dans les années 70, on le retrouve sur des titres d'horreur et de romance pour DC
A côté de ça, il produit un certain nombre de gags pour Humorama, une ligne de magazines (Cartoon Parade, Joker...) dans lequels on retrouve aussi de nombreux cartoons assez sexy de Bill Ward, Bill Wenzel, Jack Cole et Dan DeCarlo.
Le dessin d'aujourd'hui, qui a été publié en 1956 dans Joker, est d'ailleurs assez similaire graphiquement aux dessins de Bill Wenzel, comme celui qui suit par exemple:

 
Pour conclure ce petit article, voici quelques autres dessins d'Albistur publiés dans Humorama, et, en bonus, les histoires complètes qu'il a publiées dans Police Trap #1, #3 et #4 (scans des planches originales trouvés sur Heritage Auctions) qui montrent sans conteste la qualité du travail de cet artiste:






"The Beefer", Police Trap #1, Septembre 1954:









"The Mountie", Police trap #3, Janvier 1955:








"An Honest Day's Work", Police Trap #4, Mars 1955:







  


"One-Armed Bandit", Police Trap #6, Mars 1955:








Plusieurs articles mentionnent Joe Albistur sur le site Kirbymusem et de nombreuses autres images sont visibles. Je vous conseille d'aller le visiter !

Enfin, une photo de l'artiste au travail: 


A bientôt !

Ces images ne sont pas libres de droits ni d'utilisation et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. 

No comments:

Post a Comment

Feel free to comment and add any additional information that might be useful.