Comme il ne faut pas changer les bonnes habitudes, voici deux planches consécutives du comic strip Rusty Riley par Frank Godwin, datées du 28 et 29 septembre 1955.
Dans celles-ci, pas de folle action, juste des conversations. Malgré tout, ça reste l'occasion de voir de beaux encrages et des attitudes bien senties.
Voici les planches en question, accompagnées, comme d'habitude, de gros plans de chacune des cases:
Sauf erreur de ma part, il doit me rester six autres planches que je n'ai pas encore postées.
Cet article est surtout l'occasion d'évoquer le premier volume de l'intégrale consacrée à Rusty Riley parue chez Classic Comic Press en février:
Évidemment, le livre fait la part belle au strip lui-même, puisqu'on y retrouve l'intégralité des planches parues dans les journaux en 1948 et 1949. Mais on peut aussi y (re)découvrir de nombreuses illustrations de Godwin, ainsi qu'une longue interview de sa fille. Bref, 360 pages d'images et d'infos très intéressantes pour les aficionados de Frank Godwin.
Concernant les histoires du comic strip, elles se lisent avec plaisir. Le pitch est assez sommaire: Rusty est un petit orphelin qui fuit plus ou moins son orphelinat et qui, étant passionné par les chevaux, parvient à se faire engager comme garçon d'écurie dans un ranch du Kentucky. Là, il se lie d'amitié avec Patty Miles, la fille de son patron qui a le même âge que lui.
Les histoires gravitent donc souvent autour de l'univers des chevaux (et des courses de chevaux), ce qui donne l'occasion à quelques "méchants" de venir tourner autour du ranch.
Dans l'ensemble, les méchants sont méchants (mais pas trop non plus), et les gentils sont gentils. C'est assez manichéen, mais l'ambiance champêtre est pleine de charme.
Cela dit, l'action ne se situe pas systématiquement dans le ranch des Miles, puisque, au gré des arcs narratifs, on peut se retrouver sur un hippodrome, dans une cabane perdue au milieu des champs enneigés, ou même sur un yacht. De plus, les histoires évoluent assez rapidement, de nouveaux personnages apparaissent régulièrement, et il n'y a pas trop de redite d'une planche à l'autre (comme ça peut être le cas avec des comic strips plus anciens), ce qui facilite grandement la lecture (les comic strips étant publiés au rythme d'une planche par jour dans les journaux, certains dessinateurs/scénaristes faisaient parfois le choix de rappeler assez lourdement en début de planche ce qu'il s'était passé le jour précédent ; ce n'est pas le cas ici.)
Concernant la reproduction des planches, il y a du bon et du moins bon. Paradoxalement, les plus anciennes planches (les premières pages du comic strip, donc) sont de très bonne facture, l'encrage est très clair et lisible. Elles ont probablement été créés à partir de scans des planches originales.
Par la suite, la qualité baisse assez notablement, ce qui me fait croire qu'on a dû utiliser les planches imprimées dans les journaux comme images sources. C'est un peu dommage, évidemment, mais pour un comic strip créé il y a 65 ans, je pense bien qu'il était impossible de retrouver toutes les planches d'origine.
Peu importe, la qualité est bien suffisante pour profiter des qualités graphiques de Rusty Riley. Et si en plus ce livre peut permettre de faire connaître un peu plus Godwin et son talent, on peut bien faire quelques concessions !
Graphiquement, ce livre permet de se rendre pleinement compte du talent de Frank Godwin. Les attitudes des personnages, l'encrage, les décors, les compositions... Tout est vraiment superbe. Peut-être peut-on regretter une certaine rigidité dans les expressions des visages ; les personnages ne sourient pas très souvent. On est assez loin des expressions corporelles très théâtrales qu'on peut trouver dans le Mary Perkins On Stage de Leonard Starr (comme le montre très bien David Apatoff dans les articles de fin février / début mars sur son blog).
Malgré ces quelques petits points négatifs, c'est un livre à se procurer sans hésitation !
Il est possible de l'acheter directement sur le site de Classic Comic Press ici: Classic Comic Press
Ou bien sur Amazon, ici: Rusty Riley.
Au passage, Classic Comic Press édite d'autres anthologies de comic strips, comme The Cisco Kid, ou Mary Perkins On Stage que j'ai évoqué plus haut. N'hésitez pas, ces strips sont fabuleux eux aussi !
A bientôt !
No comments:
Post a Comment
Feel free to comment and add any additional information that might be useful.